samedi 24 juin 2023

La disparition d'Audrey Wilde d'Eve Chase

 



   - Auteur : Eve Chase -

- Edition : 10/18 -

- Note : 08/10 -




Résumé :  

Dans les années 60, au cœur de la campagne anglaise, quatre sœurs sont confrontées à l'énigme de la disparition de leur cousine.
" Une histoire passionnante : des sœurs, des secrets et un mystère non résolu. " Kate Morton

Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d'Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C'est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l'été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s'unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l'ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d'Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s'envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir...


Mon avis : 

Une sortie que j'attendais avec impatience ! Si j'ai adoré le premier roman de l'auteur, un peu moins le deuxième, j'ai voulu lui laisser une chance pour celui-ci. J'ai aimé l'ambiance, ce manoir niché dans la campagne, une disparition étrange dans un petit village où personne n'a jamais retrouvé le coupable. Mais certaines choses m'ont un peu dérangée...

Margot a trois soeurs. Les quatre jeunes filles vivent à Londres, avec leur mère un peu bohème. Cette dernière doit partir pour le travail et décide de les faire garder par leur oncle et leur tante, dans la campagne anglaise. Les filles sont contentes et à la fois gênées. En effet, quelques années plus tôt, leur cousine Audrey a disparu. Les quatre soeurs redécouvrent le manoir et la triste attitude de leur oncle et leur tante. 

Ces derniers se sont murés dans le chagrin, et les photos d'Audrey et sa chambre laissée intacte est assez malsain. Petit à petit les soeurs vont reprendre leurs marques. Les vacances vont devenir plus mouvementées à cause de leur rencontre avec deux de leurs voisins. Margot, la plus proche de sa cousine Audrey, va tenter de percer le mystère de sa disparition. Une chose est sûre, les soeurs ne s'attendaient pas à ce qu'elles allaient découvrir au manoir d'Applecote. 

Des années plus tard, Jesse et sa famille décident d'acheter le manoir d'Applecote et de fuir la frénésie londonienne. Jesse ne se sent nullement découragée par l'ampleur des travaux, ni de quitter la ville pour un coin perdu de la campagne. Mais elle a aussi d'autres soucis : son nouveau compagnon a perdu sa femme, et leur fille en fait voir de toutes les couleurs à Jesse. 

Cette dernière tente tant bien que mal de trouver sa place dans cette famille et de ne pas laisser le souvenir de l'ex femme de son compagnie envahir sa vie. Bientôt, il se passe des choses étranges au manoir et de folles rumeurs arrivent bientôt jusqu'à elle. Le passé et la disparition d'Audrey Wilde reviennent hanter le présent et faire vaciller le frêle espoir d'harmonie de Jesse. 

L'histoire des soeurs est très touchante. J'ai aimé partager leurs jeux, découvrir leur complicité et la place que chacune occupe dans cette fratrie. Le personnage de leur mère est haut en couleurs, j'ai adoré ! Les souvenirs d'Audrey qui viennent se mêler dans l'histoire et nous permettre de découvrir qui était la cousine disparue et ce qui a bien pu se passer est génial et très bien ficelé.

J'ai eu du mal avec les parties du roman concernant Jesse. Déjà j'avais du mal à me situer dans le temps par rapport aux saisons. La maison nécessite des travaux et l'auteur insiste pas mal là dessus, mais je n'ai pas l'impression que le couple fasse de vrais travaux, mais plutôt qu'ils s'installent dans la maison directement sans toucher à rien. J'ai eu du mal avec cette logique. 

De plus, la fille de Will, le compagnon de Jesse, a du mal à se remettre de la mort de sa mère, ce qui est normal et assez bien décrit dans le récit, mais j'ai trouvé que le fait qu'elle tapisse sa chambre de photos de sa mère et mette ses vêtements sans que son père ne lui dise rien était très étrange. L'auteur nous donne l'impression d'un complot entre le père et la fille, comme pour insister sur le fait que Jesse est une pièce rapportée et qu'elle a du mal à trouver sa place. C'était très clair dès le début sans que l'auteur se sente obligée d'en faire des caisses, mais c'est son choix. 

Malgré ces petits points noirs qui m'ont dérangé, j'ai adoré ce roman. Il se lit très vite, nous emporte très loin, et Eve Chase fait durer le suspense jusqu'aux dernières pages sur l'identité du coupable. Je n'ai rien vu venir, donc j'estime que c'est un bon roman avec des rebondissements et qu'on a du mal à lâcher. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire