vendredi 1 février 2019

D'ici et d'ailleurs de Sébastien D'Errico


- Auteur : Sébastien D'Errico -
-   111 pages -
- Editions : Fawkes Editions -
Note : 10/10 -


Résumé :



Dans D'Ici et d'Ailleurs, le lecteur fait la connaissance de personnages qui semblent tous appartenir à notre époque, à notre rassurant monde occidentale et tous semblent vivre un quotidien qui ressemble au nôtre ou à des situations connues. Neuf nouvelles narrent des aventures d'un homme qui a perdu son épouse et se réfugie dans l'alcoolisme, d'une attachante vieille dame qui vit avec son chien, d'un couple dont l'unique fils a peur des clown, d'un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, tandis qu'un autre désire peindre, d'une jeune fille qui collectionne les poupées... on y parle aussi de couples et de relations compliquées, d'adultère... quel est le détail qui fait basculer ce quotidien monotone en une histoire à vous donner les frissons ? La magie de l'écriture de Sébastien D'Errico! En un éclair, le scénario rassurant que vous connaissez bien se transforme, perd en couleurs, devient flou, méconnaissable et perd tout souffle vital... peureux et craintifs, s'abstenir.


Mon Avis :


Pour commencer, c'est la couverture qui a attiré mon attention. J'ai un truc avec le temps, j'adore les horloges, les histoires où le personnage principal remonte dans le temps ect... Puis j'ai lu le résumé. Et là, j'ai su que je voulais absolument le lire !

J'ai adoré ce roman. Enfin, il s'agit d'un recueil de nouvelles, plutôt, qui sont fantastiques et surnaturelles, bref tout ce que j'aime. Les histoires sont courtes, prenantes. J'ai lu ce livre d'une traite. Quand je suis arrivée à la dernière page, j'étais déçue ! Je me suis tellement laissée porter par la plume de l'auteur et sa manière de conter les histoires, que le temps s'est arrêté. J'aurais aimé en lire plus !

Pour vous donner une idée de l'ambiance, j'ai lu ce livre seule chez moi, alors que le vent soufflait et faisait claquer mes volets. Frissons garantis ! Je n'ai pas honte de dire que j'ai dormi la lumière allumée. J'avais peur de retrouver mon chat décapitée, de voir le clown dans un coin de ma chambre, ou de retrouver une poupée tzigane allongée à côté de moi sur mon lit....

Si vous aimez avoir peur, ce livre est fait pour vous. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur s'exprime en nous tutoyant. Comme s'il nous contait ses histoires. Je trouve que ça les rendait plus vraies. De plus, les différentes histoires ne sont pas jetées de-ci, de là, au contraire, l'auteur fait des transitions entre chacune d'entre elles, ce qui rend la lecture fluide, et pourrait nous faire penser que l'auteu est en face de nous et nous raconte quelques anecdotes, comme si nous étions de vieux amis.

Un livre sincère, naturel, bien écrit, avec beaucoup d'imagination et peuplé de fantômes, un régal ! J'ai hâte de lire les autres romans de Sébastien D'Errico, il a su me transporter dans de vieilles maisons hantées, et dans d'autres vies. Il est clair que désormais, le soir, avant de m'endormir, je jetterai un coup d'oeil sous mon lit... On ne sait jamais...


Un énorme merci aux éditions Fawkes et à Sébastien D'Errico pour la découverte ! 


#Laëtitia

1 commentaire:

  1. Merci à vous de nous avoir dédié votre temps et d'avoir exprimé votre opinion. Fawkes Editions est heureuse de constater ce fabuleux partage !

    RépondreSupprimer