samedi 12 juin 2021

Clarisse Sabard A la lumière de nos jours

 




- Auteur : Clarisse Sabard -

- Editions : Charleston  -

Note : 10/10 -



Résumé :  


2013. Après de longues années d’absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue.

Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.

Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l’histoire des trois générations de femmes qui l’ont précédée.

Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l’Occupation, les secrets d’une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l’un après l’autre. Et c’est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.


Mon avis : 


Encore un roman de Clarisse Sabard, encore un coup de coeur ! Si vous aimez passer l'été parmi les secrets de famille je vous invite à le lire. A la mort de sa mère, Julia trouve une lettre de cette dernière. Elle doit quitter Paris et repartir en Touraine, dans la famille de son père. La jeune femme n'a rien à perdre. Dévastée par le décès de sa mère, et renvoyée d'un concours de pâtisserie, elle obéit aux dernières volontés de sa mère. 

Elle va retrouver sa famille paternelle qu'elle n'a pas revu depuis des années. Elle va reprendre les chemins qu'elle connaissait enfant, et retrouver des paysages qui lui avait manqué sans le savoir. Si le dialogue avec son père est laborieux et que chacun campe sur ses positions, elle va pouvoir trouver du réconfort auprès de sa tante Méline, et de sa grand-mère Suzette. 

Ce sera aussi l'occasion de retrouver son cousin Alex, même si le jeune homme lui en veut pour ses années d'absence. Bref, Julia a beaucoup de choses à régler dans le présent, sans compter l'histoire que lui raconte son père sur ses parents et sa grand mère.

Julia va plonger au coeur des histoires de sa famille, découvrir leurs secrets, et s'inspirer de ces femmes de caractère qui ont eu un destin extraordinaire. 

Comme je le disais plus haut, c'est un coup de coeur. J'ai lu ce pavé en trois jours, il m'a enchanté. J'étais déçue de le refermer et de quitter Julia ainsi que ses fabuleux ancêtres. Comme tous les romans de Clarisse Sabard, c'est inspirant, lumineux, brillant. 

On rit, on grince des dents, on croise les doigts pour que tout se finisse bien, on découvre d'autres choses, on se demande comment certains vont s'en sortir, bref, on vit l'histoire à fond, on s'attache aux personnages, on a l'impression de les connaître.

Comme dans les romans que j'aime, on navigue entre plusieurs époques sans s'y perdre. On découvre la Touraine et on aimerait goûter aux pâtisseries de Julia nous aussi ! Ce n'est pas seulement un feel good, voire pas du tout. Il reste dans la lignée du jardin des oublis que j'avais adoré de la même auteur et de Kate Morton, donc pour ceux qui sont fans, foncez, vous allez vous régaler.

C'est bien écrit, l'histoire est prenante, pleine de vie, authentique, on en redemande, on le lit d'une traite tout en espérant ne pas le finir trop vite, bref, vivement le prochain romand de Clarisse!

Le titre porte bien son nom, car c'est un roman lumineux, dans lequel les personnages nous inspirent et nous font garder espoir. C'est bien décrit, on ressent l'ambiance un peu désuète de ce village hors de tout, hors du temps, et surtout loin de la frénésie de la capitale. Bref, je vous le recommande !

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire