mardi 8 juin 2021

Bien plus forte que toi ! Emma Green

 Il aime quand rien ne dépasse. Elle ne rentre dans aucune case. C'est l'histoire d'un avocat arrogant prêt à défendre une cause désespérée pour redorer son image. Et celle d'une mannequin plus size qui ne veut ni pitié ni charité, et qui se fourre toujours dans de sales draps - surtout s'il y a un mec charmant dedans. Cette fois, pour sauver son premier rôle dans une série télé, Willa Larsson va vraiment avoir besoin de Rio Delacroix, cet immense enfoiré qui la regarde en long, en large et surtout de travers. Il faut dire qu'elle ne passe pas inaperçue, avec sa taille 50, sa beauté extraordinaire, son hypersensibilité et sa répartie cinglante. Rio et Willa n'ont rien à faire ensemble. Mais déjà ils se désirent, déjà ils se détestent et surtout, ils se défient. Elle n'est pas du tout son genre, mais elle n'a pas besoin de ça : elle est forte, bien plus forte que lui.




Mon avis : 



En lisant le prologue je suis tout de suite tombée sous le charme de cette petite fille qui se fait harceler et moquer par ses camarades parce qu'elle ne rentre pas dans les standards de la société. C'est une façon toute particulière de nous faire rencontrer l'héroïne dans un moment de faiblesse, un moment que l'on sent devenir décisif pour le reste de sa vie.


J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Emma Green (est-ce que je dois dire les plumes ? Peut être mais ça fait un peu bizarre car c'est pour moi la même entité, elles sont deux mais ne font qu'une), la même impression me frappe à chaque fois : fluidité, facilité de lecture sont les maîtres mots des romans. Et puis il y a cette façon d'ancrer le texte dans notre monde en y glissant des références que l'on connaît bien. ( John Snow qui a inventé la neige honnêtement je ne m'en suis toujours pas remise, j'en ris encore) Et puis quand au détour d'un chapitre les auteurs évoquent le coronavirus j'ai cru que j'allais tomber de ma chaise. Ça peut ne paraître qu'un détail mais savoir que les personnages vivent la même chose que nous au même moment que nous en réalité cela fait toute la différence. Ça créait un lien entre eux et nous, entre leur histoire et notre époque.


La particularité de cette histoire : les personnages. Willa et sa coloc son atypiques, elles ne rentrent pas dans les cases dans lesquelles on voudrait les mettre et pourtant ce sont deux femmes épanouies, avec une vie de rêve et qui font ce qui leurs plaisent. C'est une belle leçon de vie et un bel exemple à suivre.


Et puis surtout ce roman à été une vraie bouffée d'air frais qu'est ce que j'ai pu rire devant les répliques ou les réactions complètement perchées des personnages. Je me suis régalée en suivant leurs aventures.


J'ai apprécié retrouver des échanges de SMS dans le texte, déjà parce que cela permet d'alléger le texte et par la même l'intrigue mais aussi parce que ça apporte un peu d'originalité.


Et puis même si j'ai été dérangé par les propos odieux lancé à Willa à cause de son poids, je suis tout de même reconnaissante que Rio l'ait remise à sa place, pour lui rappeler que se défendre c'est bien mais s'en prendre à tout le monde pour le même sujet ce n'est pas forcément comme ça qu'elle va servir ses intérêts.


Mais je pense que ce qui m'a le plus diverti en réalité ce sont les piques constantes que se balancent les deux protagonistes. Je me suis amusée à leurs dépends, j'avoue que j'ai apprécié les nombreuses joutes verbales.


Ce roman à été un petit coup de cœur, j'ai aimé la fraîcheur qui s'en dégage, le fait que les auteurs aient décidé de casser les codes mais aussi et surtout les personnages. C'est une romance originale, avec une héroïne pas comme les autres. Mais que ça fait du bien de lire quelque chose qui sort des cases habituelles.


#MisschieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire