samedi 12 juin 2021

Guillaume Musso La jeune fille et la nuit

 




- Auteur : Guillaume Musso -

- Editions : Calmann Lévy  -

Note : 10/10 -



Résumé :  


Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit


Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée.
Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité...
Dérangeante,
Douloureuse,
Démoniaque…


Mon avis : 


Vinca, une jeune étudiante va brutalement disparaître. La rumeur dit qu'elle s'est enfuie avec son prof de philosophie, qui était son amant. Plus personne n'entendra jamais parler d'eux, et son histoire va rester légendaire dans le campus.

Des années plus tard, Thomas, ancien étudiant, revient sur le campus lors d'une réunion d'élèves. Ce sera l'occasion de retrouver sa jeunesse, et aussi ses meilleurs amis, Fanny et Maxime, qu'il n'a pas revu depuis la fin de ses études. Mais l'ombre de Vinca plane encore sur le campus. 

De plus, il y a des années, Thomas, Fanny et Maxime ont emmuré un cadavre dans le gymnase. Gymnase qui doit être détruit. Leur geste aura des conséquences sur leurs vies entières, mais ce n'est pas terminé. La vérité doit éclater, et quelqu'un semble déterminer à se venger. 

Un roman qui m'a tenu en haleine et que j'ai eu du mal à lâcher, comme tous ceux de Guillaume Musso. Si la fille de papier et seras-tu là m'avait touché, je m'étais lassée du style de l'auteur. Le résumé de ce roman me plaisait beaucoup, et j'ai voulu lui redonner une chance. Je ne suis pas déçue, car je le trouve plus mature que ces romans précédents. C'est un véritable thriller qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs d'un campus de la côte d'Azur.

J'espère que ces prochains romans auront cette même patte qui a su me séduire dans celui-ci. C'est noir, on promène entre passé et présent, on découvre le campus à des années de différence. Les personnages principaux ont tenté d'évoluer, mais on voit qu'ils sont restés les mêmes adolescents qu'autrefois. Concernant Thomas, son retour dans la demeure familiale et dans son ancien lycée est empreint de nostalgie, de regrets, d'actes manqués, mais on comprend qu'il a avancé, vieilli, mais tout en restant sur place, le nez dans ses problèmes. 

Le campus est comme un huit clos qui se déploie et va briser ceux qui ont eu un lien avec lui, surtout à l'époque de Vinca. Cette ombre reste encore sur la campus, et le retour de Thomas, Fanny et Maxime va prouver que personne n'a oublié son histoire, et que la vérité est sur le point d'éclater, et de faire plusieurs victimes.

C'est un roman très bien écrit, très bien mené, on découvre au fil des pages d'autres secrets, et quand arrive les dernières pages, on ne se doute pas de la fin. Un roman comme je les aime, qui fait réfléchir, et nous renvoie à nos années lycée, en moins glauques ! 

Un livre génial pour l'été, un thriller sans prise de tête, avec dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde !


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire