lundi 21 février 2022

Le bonheur était là de Claire Zamora



  

- Auteur : Claire Zamora -

- Editions : Hugo Roman  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Vous savez ce qu'on dit du bonheur ? Qu'on le reconnaît au bruit qu'il fait quand il s'en va...

Lucie, trentenaire, a tout de la femme accomplie : une carrière prometteuse au sein d'une start-up dans laquelle elle passe le plus clair de son temps, un bel appartement à Paris et quelques aventures sentimentales sans lendemain qui ponctuent un quotidien bien rodé.

Mais il suffira d'un appel d'Enzo pour bouleverser cet équilibre. C'est son ami d'enfance, la personne à qui elle tient le plus au monde. Entre eux, pas d'histoire d'amour, mais la plus belle histoire d'amitié qui existe.

La jeune femme va être confrontée à un choix : rester à Paris et concrétiser ses espoirs professionnels ou tout quitter et suivre son éternel complice à Bali.

C'est un véritable chemin initiatique qui l'attend. Mais est-elle prête pour un tel changement ? Acceptera-t-elle de faire face à ses démons ?

Lorsque la vie ébranle nos certitudes, on peut s'obstiner à garder le contrôle ou... décider de lâcher prise.


Mon avis : 


Un roman coup de coeur, et je remercie la bibliothécaire de ma ville de me l'avoir conseillé et rajouté à la pile que j'avais déjà ! Si j'avais peur d'un roman sans saveur et limpide, j'ai été emportée et bouleversée par cette histoire ! 

Lucie vit sur Paris et travaille au sein d'une start up. Cette jeune trentenaire n'a pas de relation fixe, pas d'enfants, et se jette à corps perdu dans le boulot. Une bonne nouvelle et la concrétisation de toutes ces années de travail va enfin aboutir, mais sa vie bascule. Enzo, son ami d'enfance, a besoin d'elle. 

Tiraillée entre sa carrière et son ami, qui est comme un frère pour elle, la jeune femme va devoir faire des sacrifices. Mais elle n'est pas au bout de ses peines, car le destin va encore lui jouer quelques tours.

Il ne faut pas se fier au résumé innoncent de la couverture. Ce roman est bien plus. Il remet l'essentiel à sa juste place, et nous fait comprendre que la vie est courte et de la manière dont on la vit. 

Lucie est une jeune femme moderne mais au bord du burn-out. Bien décidée à se faire une place dans le monde du travail, elle a dû laisser de côté ses émotions pour devenir un requin. Son ami, Enzo est un artiste. Sensible, bohème, tête en l'air, il a du mal à s'imposer et du mal à faire taire sa culpabilité. 

Cet étrange duo se connaît depuis l'enfance. Lucie passait tous ses étés dans la famille d'Enzo, et ils sont su rester proches tout ce temps. S'ils sont foncièrement différents, ils restent complémentaires. Ils ont leurs secrets, leurs codes et énormément de respect l'un pour l'autre. Leur amitié est celle dont on rêve tous. 

La question n'est pas de savoir quelle décision va prendre Lucie, mais comment elle va adapter sa vie et ce qu'elle va tirer de tout ça.

C'est un roman riche en émotions, en développement personnel mais si ce n'est pas au centre de l'histoire, on retrouve un peu cette envie de s'élever, de chercher à comprendre les rouages d'un système, et surtout ce qu'on ferait nous, à la place de Lucie. 

Ce n'est pas un roman moralisateur, mais magnifique, sublime, avec un fond dramatique, mais écrit avec une justesse rare. On peut tous se retrouver dans cette histoire, et c'est le genre de livre qui nous amène à réfléchir sur notre propre vie, j'adore. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire