- Auteur : Fred Nerrière -
- Editions : Alter Real -
Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?
La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé.
Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement...
Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.
Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe !
Un thriller passionnant et glaçant !
Un thriller avec une couverture un peu lugubre, une abbaye à l'orée de la forêt, un petit village rempli de secrets, et surtout, l'étendue des marais une région un peu perdue, bref, ce roman avait tout pour me plaire ! Et si le résumé a réussi à me convaincre, l'auteur aussi !
Simon Lafarge doit venir en Vendée assister la capitaine de gendarmerie Claire Destours. Ce coin de Vendée, il le connait bien, il y a vécu, et c'est même lui qui a trouvé le corps d'un de ses camarades.
Il doit retourner là bas pour élucider un autre meurtre, dont la mise en scène ressemble étrangement à celle dont son camarade a été victime. En effet, les enfants ont été retrouvés dans une sorte de nid. Est-ce le même tueur que trente ans auparavant ? Et surtout pourquoi aussi longtemps après ? Simon aurait-il un lien avec ces faits divers ?
C'est un roman qu'on a du mal à lâcher. J'ai adoré tenter de percer le mystère de ces prêtres, mystérieux et cachés par les hauts murs de l'abbaye, tenter de comprendre ce qui pouvait lier les victimes à certaines personnes du village, j'ai adoré quand l'auteur a voulu me perdre dans les marais et jouer avec mes nerfs.
C'est une histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page, et dont j'ai adoré l'ambiance un peu malsaine, lugubre, qui donne le ton tout au fil du récit. Un personnage principal qui ne se connait pas encore, et qui va être forcé de se découvrir. Car on l'a bien compris dès le départ : Simon est un être torturé, rempli de doutes et d'interrogations sur son passé.
Revenir sur ces lieux qu'il connaît bien, dans cette école où il a été élève et retrouver certaines personnes de son passé ne vont pas être facile, et il va souvent être confronté à des non-dits, des mensonges. Certaines plaies sont encore à vif, et bien qu'il soit un policier endurci et qu'il ait un sacré don pour faire parler les autres, il va souvent douter et se retrouver face à ses propres démons.
Je n'ai pas découvert le tueur desuite. J'ai su qui c'était vers la toute fin. Bravo à l'auteur pour avoir su amener son intrigue jusqu'au bout. Il y a des rebondissements, des secrets, des gens qui ont peur et ne veulent pas parler, et le passé de l'abbaye, ténébreux, qui ne cesse de hanter les vivants et leurs vies actuelles.
Un super roman coup de coeur pour ma part, avec une écriture fluide et des rebondissements. Une histoire où l'on ne s'ennuie pas, où il n'a pas trop de descriptions ni de longueurs, bref un roman bien écrit, et qu'on a du mal à oublier une fois terminé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire