mardi 23 mars 2021

La chronique des Bridgerton Tome 3 & 4 de Julia Quinn

 




- Auteur : Julia Quinn -

- Editions : J'ai Lu Editions  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.Rubrique mondaine de lady Whistledown

Mon avis : 


Je retrouve avec plaisir le livre 3 et 4 de la saga des Bridgerton, et avec, le ton mordant de miss Whistledown ! Le livre 3 est basé sur Benedict, mon préféré des Bridgerton. Tout commence par un personnage absent des livres précédents : Sophie. Pour elle, c'est comme le conte de Cendrillon ou presque. Fille illégitime du compte et d'une domestique, le compte la retrouve des années plus tard devant sa porte. Il décide de faire de Sophie sa pupille, bien que personne n'ignore ses origines. Bientôt, le compte se remarie, et Sophie ayant du mal à trouver sa place, espère que la nouvelle venue et ses deux filles seront comme une famille pour elle. Mais la nouvelle comtesse de Penwood interdit à ses filles de parler à Sophie, et elle ne ressent pour elle que mépris. A la mort du compte, le sort de Sophie bascule. La comtesse, pour toucher une rente plus conséquente, va devoir la garder sous son toit. Au fil des années Sophie va devenir la domestique de sa belle mère et subir réprimandes et critiques à longueur de journée. Un soir, ces dernières se rendent à un bal costumé. C'est sans compter sur la gouvernante qui a pris Sophie sous son aile et va lui permettre d'aller à la soirée également. Cachée sous un masque, la jeune fille s'émerveille de la demeure, des mets, des boissons et des invités. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur Benedict Bridgerton. Elle va s'attacher à lui, et passer le meilleur moment de sa vie en sa compagnie, avant de s'enfuir brutalement.

Pendant deux ans, ils ne vont pas se croiser. Benedict a du mal à oublier l'inconnue du bal, et Sophie, obligée de partir de chez la comtesse va trouver une place de gouvernante pour gagner sa vie. Le hasard va la faire croiser Benedict à nouveau. Va t-il la reconnaître ? Arrivera t-il à oublier l'inconnue du bal ? Sophie va t'elle assumer ses origines et arrêter de se cacher derrière des mensonges ?

Concernant le tome 4, je l'ai adoré. Il est plus rythmé que les précédents. Déjà nous allons faire connaissance de Colin, le plus souriant, le plus agréable, le plus charmeur. Mais aussi celui qui va le plus s'absenter de la haute société pour voyager. Il est à la recherche d'un but, mais ne sait pas encore lequel. C'est aussi dans ce livre que nous en apprenons davantage sur Pénéloppe. Cette dernière a quelques kilos en trop, des tenues horribles qui ne vont pas à son teint, et reste toujours au fond pendant les bals. Désormais vieille fille, Pénéloppe sait qu'elle ne se mariera jamais et qu'elle devra s'occuper de sa mère plus tard. Résignée à son sort, elle n'en reste pas moins vive, drôle et intelligente. Mais c'est sans compter sur le destin, qui une fois encore, va venir tout chambouler.

Encore une fois, deux tomes absolument géniaux, dans la même lignée que les deux premiers, et avec toujours, l'envie de savoir la suite. Comme je le disais plus haut, il y a plus de rebondissements dans le livre 4, car la bonne société est bien décidé à deviner qui se cache derrière le pseudonyme de Mme Whistledown ! Entre amours, coups bas, complots, chantages, et bals majestueux, les cœurs battent, et des griffes sont cachées sous les gants de ces dames bien éduquées.

C'est drôle, grinçant, on sourit, on a peur, on espère, bref, une saga très animée qui ne lasse pas, des personnages attachants avec des caratères bien différents, un style fluide, rythmé, haletant, un super moment de lecture.

Merci aux éditions J'ai Lu pour ce service presse !  


 
 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire