samedi 6 mars 2021

Les mystères du Cantal de Daniel Brugès




 - Auteur : Daniel Brugès -

- Editions : De Borée Editions  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Le Cantal est terre de mystères et de singularités. En fin connaisseur de ce département, Daniel Brugès sort de l'oubli des faits étranges, dépoussière des archives, révèle des destinées insolites, exhume des croyances d'un autre temps. Il nous invite à découvrir l'âme profonde de toute une région où Histoire officielle et « petite » Histoire se mêlent. Ici, les superstitions, le surnaturel et le merveilleux nous entraînent sur les chemins des phénomènes inexpliqués. Là, des univers inconnus livrent des secrets longuement gardés. Pourquoi les dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ? Où sévissait la Chasse Volante qui hante encore les mémoires ? Quelles convictions poussaient certaines jeunes filles de Saint-Flour à se laisser enfermer dans un minuscule réduit, à devenir recluses et à finir leurs jours dans d'horribles souffrances ? Que s'est-il passé véritablement dans la montagne des Carteyroux pour qu'Antoine Roux soit guillotiné à Murat ? Quelle a été la véritable histoire de Catinon Menette béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1996 ? Laissez-vous guider au coeur des Mystères du Cantal par la plume sensible et pétillante de Daniel Brugès. Des dizaines d'histoires racontées avec passion et pénétrez dans un monde aux multiples facettes, un monde bien peu ordinaire...


Mon avis : 

Une couverture mystérieuse pour des histoires qui nous emportent au coeur du Cantal. Ayant déjà été dans le Cantal, mais connaissant peu ses légendes, je me suis plongée avec délices dans ses mystères. L'auteur fait le tour de toutes ces histoires, en parlant des eaux qui guérissent, du diable, des bêtes, dragons, loups, bêtes du Gévaudan et drôles de salamandres. 

Vous trouverez aussi du surnaturel, de la religion, des faits divers et insolites, ainsi que des affaires criminelles. J'ai appris que le Cantal avaient un lourd passé, avec toutes ces légendes. 

A part la bête du Gévaudan, je ne connaissais rien d'autre. J'ai adoré découvrir toutes les apparitions de la Vierge, ainsi que les affaires criminelles. En fait, ce roman est parfait pour découvrir la région autrement. Il nous plonge dans un univers d'autrefois, où la télévision n'existait pas, et que les familles se retrouvaient devant le feu de cheminée pour entendre ces histoires. 

J'ai adoré que ce livre soit écrit par un passionné. Par exemple, la photo de couverture est une photo de l'auteur. Dans le livre, il y a quelques photos pour mieux nous donner une image de l'endroit, et de l'ambiance qui l'entoure.

 Comme je le disais, les photos sont toutes de l'auteur, ou alors les visuels sont tous tirés de sa collection personnelle. Savoir que l'auteur ne raconte pas seulement ces histoires, mais qu'il est allé dans les lieux, s'est intéressé aux sentiers, aux églises, aux fontaines, m'a énormément plu. 

C'est comme si nous promenions avec lui, dans une quête aux mystères, et qu'il nous racontait, sur les sentiers, en pleine campagne, les légendes associées à ces lieux. 

C'est bien écrit, c'est instructif et intéressant. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Le lac du diable, et de connaître les apparitions de la Vierge. Je ne savais pas qu'il y en avait eu autant. On parle beaucoup de Lourdes, et peu de ce genres d'histoires, dommage. Donc en apprendre plus, me promener comme ça dans le Cantal, découvrir d'autres horizons, a été une bouffée d'air frais.

 Par les temps qui courent, et à cause de cette crise sanitaire, nous sommes contraints dans nos déplacements, nos rencontres. Et ce livre a été une fenêtre ouverte sur un ailleurs. Un ailleurs que je ne tarderai pas à visiter pour retrouver ces lieux qui m'ont charmé pendant ma lecture. 

Merci aux éditions De Borée pour ce service presse, et à Daniel Brugès pour la dédicace ! 


 
 #Laëtitia

1 commentaire:

  1. Un très grand merci à vous Laëtitia pour cette superbe chronique ! Daniel Brugès

    RépondreSupprimer