mercredi 31 mars 2021

Mr. Bastard, Lena K Summers

 Il croit tout contrôler. Elle se fait un plaisir de lui montrer que non.

 

Casey ne croit ni à l’amour, ni à l’engagement. D’ailleurs, son entreprise florissante d’organisation de divorces lui donne raison.

Mais il n’est pas préparé à l’arrivée de la tempétueuse Paige. Aussi belle que grande gueule, la détective lui tient tête et ne cède pas un pouce de terrain devant lui.

Pire : alors que Casey a toujours tout contrôlé, le désir brûlant qui les pousse l’un vers l’autre prend le pas sur la raison et lui fait perdre tous ses repères !

Face à Paige qui le rend dingue, il lutte pour reprendre le dessus… à ses risques et périls !





Note : 8.5 / 10 



Mon avis : 






Bon pour être tout à fait franche avec vous je ne suis pas spécialement fan de la couverture choisie pour ce roman. Ça m'a même un tout petit peu freinée dans ma lecture. Tout ce rose, accompagné d'une illustration assez cliché, ont dégagé un aspect trop guimauve pour moi. Alors oui c'est vrai il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais parfois, quand ça ne colle pas avec vos goûts il est difficile de faire abstraction.


Passons au vif du sujet : la plume de l'auteur et pour le coup mon discours est tout autre. Il se dégage une simplicité et une modernité du texte qui aura su me séduire d'emblée. La plume est simple, mais suffisamment précise pour permettre au lecteur de se projeter et de visualiser les scènes qui lui sont décrites. Pas de chichis, pas de volonté d'en faire trop et j'avoue que c'est rafraîchissant.


Et puis cette petite pointe d'humour glissée parmi le texte aura également terminé de me convaincre. A nouveau cela permet de venir apporter un coup de frais et de légèreté à l'histoire.


D'ailleurs en parlant d'histoire, on retrouve une intrigue bien plus poussée et complexe que ne le laisse penser la couverture au premier abord. (oui oui ne pas juger tout ça tout ça) On suit le personnage féminin à la fois dans ses recherches et ses enquêtes, mais aussi ses problèmes personnels ou ses petits rien qui font son quotidien. Et j'avoue que l'ensemble forme une histoire prenante. Je me suis vraiment prise au jeu de l'intrigue : toutes ces facettes auront su me convaincre.


Et puis les échanges entre les protagonistes sont le point culminant de ce roman. Je me suis régalée en les voyant sans cesse se chamailler ou se balancer des répliques plus ou moins cinglantes. D'abord cela ajoute à l'aspect humoristique, ensuite cela n'en rend les actions que plus profondes et enfin ça ajoute du piquant à l'histoire. En bref, exactement ce que j'aime retrouver dans un roman. C'est pour moi le combo gagnant.


Notre héroïne à du caractère, beaucoup de caractère, et par conséquent aussi pas mal de répondant. Peut être parfois un peu trop, si j'aime les héroïnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui sont capables de se défendre, et surtout ne tombent pas en pâmoison devant le premier apollon qui croise leur chemin, j'avoue que j'ai pu trouver que parfois Paige était légèrement agaçante. Peut être un peu too much pour être réellement et complètement plaisante à suivre. Si ça a pu me faire tiquer quelques fois pendant ma lecture, cela ne m'a cependant pas empêché d'avancer avec rapidité dans ma découverte de l'histoire.


J'ai appréciée également ça et là dans le texte retrouver des échanges de SMS, d'abord parce que cela permet de venir aérer l’ensemble, ensuite parce que ça allège l'histoire et enfin parce que pour le côté immersif c'est partait. Et puis ça change un peu.


Progressivement c'est un jeu du chat et la sourie, du je t'aime moi non plus, qui finit par s'installer entre les personnages et j'avoue que j'ai trouvé cela assez fascinant à regarder. Un peu comme parier sur le premier qui va céder, sur le pourquoi ou le comment, au final cela ne rend le texte que d'autant plus intéressant.


J'ai trouvé la fin du roman particulièrement touchante,  je pense que c'est exactement ce qu'il fallait au roman pour conclure cette histoire si complexe. Les choses sont enfin dites, les personnages repartent sur des bases plus solides et c'est particulièrement poignant à lire.


Alors c'est vrai au fond il s'agit d'une histoire ou professionnel et personnel finisse par s'emmêler, au point souvent de créer quelques soucis entre les personnages, mais ça n'en reste pas moins une histoire prenante. On s'attache aux personnages et au final on souhaite juste que tout finisse pour le mieux pour eux.


#MisschieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire