mercredi 10 avril 2019

20 ans - Tome 2 de Claire Bertin


Résumé

Après une première année d'études riches, Clara, Émilie et Vanessa se retrouvent pour terminer leur BTS tourisme. Nos trois pétillantes héroïnes ne sont pas au bout de leurs surprises! Entre une folle cohabitation à Paris, les rencontres qui vont chambouler leurs existences et leur quête du prince charmant, rien ne se passe comme elles l'avaient imaginée!Des rires, des larmes, des émotions exacerbées ... Soyez les bienvenus dans l'univers de leurs 20 ans !
Date de sortie : 10 avril 2019
Auteur : Claire Bertin
Maison d'édition : Auto-édité
Nombre de pages : 342 pages
Note : 10/10
Mon avis

Avec ce deuxième tome, Claire Bertin nous offre un magnifique second voyage au cœur de la vie et du monde.

Émilie, Clara et Vanessa et leurs amies se retrouvent pour leur seconde année de BTS Tourisme au cœur du lycée de Rennes.
Leurs voyages de l'année passée les ont fait grandir, et leur évolution ne fait que commencer.

Tout du long de cette dernière année de cours, les jeunes femmes vont rencontrer de nouvelles personnes, retrouver d'anciens démons, voyager vers de nouveaux horizons, se découvrir de nouvelles passions ou encore se découvrir de nouvelles affinités...

De la rue de la soif à Rennes à Big Ben à Londres en passant par la chaleur ivoirienne ou la Tour Eiffel de notre capitale, les jeunes femmes vont découvrir et se découvrir, s'émerveiller et s'émouvoir, rire et pleurer, mais surtout passer des jeunes étudiantes pleines de rêves aux jeunes femmes prêtes à les réaliser.

Claire Bertin possède une plume qui m'a fait voyager sans quitter mon canapé. Elle m'a fait rire de ses anecdotes farfelues ou des références à des chansons ou films qui m'ont marqués autant qu'elle. Elle m'a fait pleurer aussi, par l'émotion que dégagent ses mots, et les souvenirs qu'elle a su faire remonter à la surface.

Émilie, Clara et Vanessa sont toutes trois bien différentes les unes des autres, et pourtant elles forment un trio que rien ne peut séparer. Elles ont réussi à faire une force de leurs différences, et savent toujours trouver les mots qu'il faut lorsqu'une a le moral en berne.

Mais ce roman n'est pas uniquement l'histoire de ces trois jeunes femmes, c'est aussi celui de leur entourage, de ces hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, proches ou non, dans des bons ou des mauvais souvenirs, qui les ont fait évoluer, grandir et s'épanouir.

Même si le noyau de cette amitié s'est créé à trois, Natacha, Martine, Gilles et bien d'autres ont également su me fait rire ou m'émouvoir. Je reste persuadée que sans toutes ses rencontres, leurs vies à toutes les trois auraient été bien différentes.

Claire Bertin nous montre à chacun que l'amitié, l'amour, la famille de sang ou de cœur, sont des éléments tellement important dans une vie, presque autant que les personnes qui ne font que passer et laisse une marque qui nous fait grandir.

Je suis sûre que beaucoup pensent qu'ils auraient préféré ne jamais connaître untel, ne jamais faire telles actions, que leurs vies auraient été meilleures. Mais il ne faut pas oublier que chaque seconde nous marque à sa façon, et que si l'une manque, nous serions différents de ce que nous sommes aujourd'hui, les petits et grands bonheurs que nous avons connu ne se serait peut-être jamais passés.

Mais je crois que je pars un peu trop dans un débat philosophique ! Lol !

Claire a su faire de ses mots une magnifique histoire, tellement vraie, tellement réelle, qu'il m'a été impossible de ne pas m'identifier, ne serait-ce qu'un peu, à ces trois héroïnes du quotidien.

Grâce à elle, j'ai revécu des moments de ma vie, que je n'ai pas forcément vécu à mes vingt ans, mais qui ont fait de moi celle que je suis, autant qu'Émilie, Clara et Vanessa sont devenues ce qu'elles sont maintenant.

Tous ces événements que vivent ces jeunes femmes les ont forgées, que ce soit de beaux moments comme des plus tristes, et Claire n'est pas partie dans l'excès. Elle a su m'émouvoir par la justesse de ses écrits et la réalité de ses mots.

Je pense que vous l'avez compris, ce roman m'a fait passé par de nombreuses émotions et je ne peux que le recommander.
J'ai ri et pleuré, j'ai aimé et détesté, mais une chose est sûre je le relirai avec plaisir !

Et Claire, surtout, continue de nous faire passer par tant d'émotions, continue d'affiner ta plume déjà très belle et qui a déjà évoluer entre les tomes 1 et 2 pour nous faire rêver, et bien sûr, n'oublie pas de quitter ton Ille et Vilaine natale pour le Finistère le temps d'un week-end dédicace ! ;)

Je te remercie vivement pour m'avoir permis de lire en avant-première ton roman et je vais continuer d'en parler autour de moi. Ces deux romans méritent d'être connus par tous ! ;)

#Nolwenn

1 commentaire:

  1. Merci Nolwenn pour ce magnifique retour qui me donne des frissons et qui a réussi à me mouiller les yeux (j'pleure pas, j'ai une poussière dans l'oeil...)
    Merci pour ton enthousiasme et pour ton soutien et promis, on se verra à Brest très vite ! Qu'un pigeon me c*** dessus si je ne tiens pas parole ! Je t'embrasse, merci pour tout !! <3

    RépondreSupprimer