lundi 22 avril 2019

Dark Romance, de Pénelope Douglas



Résumé :

Leur amour peut les sauver… ou les détruire.
Michael Crist. Un nom qui fait frissonner chaque fille de notre petite communauté privilégiée de la côte Est. Moi comme les autres. Sauf que moi, ce n’est pas sa beauté à couper le souffle ou le fait qu’il soit riche et adulé qui me fascine – enfin, pas seulement. Non, moi, c’est la noirceur que je devine sous sa carapace dorée. La violence dans son regard noisette. Son mépris pour les règles, les lois, la morale. Ce miroir permanent de tout ce qui est noir et sombre au fond de moi. En dix-neuf ans, Michael ne m’a jamais jeté un regard. Mais, le jour où il s’intéresse à moi, je ne sais pas si je dois être excitée… ou terrifiée


Titre : Dark Romance •

Auteur : Pénelope Douglas

Date de sortie : Le 09 mai 2018

Maison d'éditions : Harlequin - Collection &H

Note : 09/10

Avis :


Oh mon dieu !
 Mon cœur palpite, mon sang s'est glacé et mes membres tremblent.
 Cette lecture m'a complètement lessivée. Je suis perdue et n'arrive plus savoir où je suis.
 La terreur est encore trop profondément ancrée en moi pour que je puisse ouvrir les yeux. 

L'univers de ce roman m'a transportée dans une galaxie froide, austère, hautaine, contrôlée et manipulée. 
Dès les premières lignes, mon âme a plongé dans un tourbillon d'émotions très violentes et virulentes.

Honnêtement, cela fait une éternité que je voulais lire ce roman, et je ne crois pas être déçue. 
Simplement, sous le choc et vidée de toute énergie. Mais c'est bien, c'est positif même si c'est la noirceur de cette histoire qui me rend morne. Cette lecture m'a appris énormément et fait partie désormais de ma liste des meilleurs romans. 

Pour moi, un livre n'est pas toujours destiné à rendre heureux et à apaiser l'être humain. 
Quand une plume a le pouvoir de rendre terrifié un lecteur tranquillement allongé dans son lit, les oiseaux chantant dans son oreille, c'est un moment magique.
 Car, il en faut beaucoup pour oublier son existence et engloutir les émotions et sensations d'un personnage. Un bon livre, c'est quand je ressens, quand je vis et m'oublie. C'est quand je pleure, je ris, je hurle, je me crispe, j'angoisse, je sourie.

Lors de cette lecture spectaculaire, j'ai réellement été pétrifiée, horrifiée, épouvantée... Plusieurs fois, j'ai fermé d'un geste brusque le broché et j'ai voulu crier mon désespoir, ma rage et mon mal-être. Je vais vous avouer une chose. Ce phénomène, c'était la première fois que cela m'arrivait. Et cela m'a décontenancée à un point inimaginable. Je ne savais plus si j'aimais ou détestais ce livre.

 Mais à l'instant même où mon esprit revenait à ma réalité, je ne pouvais l'accepter, et souhaitais de toute mon essence, me remettre à ma lecture terrifiante. Mon cœur battait à un rythme inépuisable, mon corps frissonnait et mes doigts tremblaient. J'ai souvent crû que l'arrêt cardiaque était proche, et ma mort aussi. Je n'avais jamais ressenti autant de terreur et de frustration.

 Les scènes malsaines me hantaient et me donnaient un goût d'impuissance terrible. Je ne comprenais pas pourquoi j'étais à ce point déboussolée et irritée. Mais j'ai compris à la fin, que l'ambiance de cette histoire était très noire, vicieuse, mystérieuse, acerbe, agressive et sauvage. 
Comme je l'ai dit, je voulais arrêter ma lecture mais aussi continuer. C'était un cercle sans fin, du début jusqu'à la note finale. Je me vois encore suffoquer et rougir de colère. J'ai réellement vécu l'horreur mais aussi le soulagement.

Erika, le personnage principal féminin, est assez troublante. Tout son être crie son besoin de défi, de nouveauté et de jeu. 
Nous apercevons dès le début des traces de noirceur cachées sous un amas de bienséance. 
Elle est entre l'affirmation de soi et l'innocence. Il lui manque seulement une chose pour être en harmonie totale avec sa confiance en elle. Michael. L'homme qui, depuis toute petite, la rend dingue et l'intrigue.

 Cet homme un peu plus âgé qu'elle, qui a le visage d'un ange mais l'esprit du diable. À la façon de ce roman bien évidemment.
"La nuit du diable" rythme cette romance. 
Elle mène le fil conducteur. Elle est l'origine même du début de leur amour grandissant, mais aussi des problèmes, des souvenirs et de la vengeance. Car c'est bien le but commun des quatre cavaliers qui donne une atmosphère sanglante et suffocante.

Erika ignore tous des pensées de l'homme qu'elle aime. Elle ignore tout de ses démons intérieurs et de ses questionnements incessants. Elle ignore tout, tout comme Michael et ses compères, ignorent son innocence dans le terrible drame survenu des années plus tôt.  
Elle est prise dans un jeu malsain sans en connaître les règles. Elle est prise au piège et n'a aucune chance d'y survivre.

Je me demandais sans cesse quand est-ce qu'elle se rendrait compte que sa vie tournait au cauchemar sans que cela soit un hasard.
Mais Michael est le pire. 
Il est totalement incompréhensible. Même nous, les lecteurs qui avons connaissance du jeu, nous prenons part aux événements, tout en occultant la vérité.
 Mais quelle est la vérité ? 
Joue-t-il vraiment un double jeu face à la femme qu'il aime ?
 On ressent très intensément la dureté du choix et de la décision qu'il doit prendre. Sa froideur est égale à ses sacrifices. 
On comprend très rapidement que c'est la passion qui les dirige. Le feu les consume.

Au fil du roman, Erika grandit et s'impose, mais il lui est terriblement difficile de survivre quand d'odieux actes sont régis à son encontre, pour des raisons qui sont engloutis d'ignorances et de mensonges. 
Je voulais tant la secouer pour qu'elle réagisse et sorte de cet enfer. 
Et pourtant, à la fin, je ne souhaitai aucun changement.

Les personnages sont différents de ce que la société montre, et pourtant ils nous sont communs en un sens. 
Ils représentent les fantasmes les plus fous cachés en chacun.
Les quatre cavaliers sont loyaux les uns envers les autres, et à une certaine époque, ils l'étaient même envers Erika. Mais la trahison se paie. Le sang doit couler.
Or, il ne faut pas oublier que la vérité et l'amour gagnent toujours.
 Le soulagement se ressent ainsi dans l'âme de chacun.
Tout n'est que suspense et interrogation.

 Tout part d'un malentendu dont personne n'a conscience... sauf un ou deux.
Pour plonger au cœur de cette romance, il faut oublier notre réalité et accepter une vie différente, des règles différentes et un amour différent.
Je recommande cette dark romance pour les personnes souhaitant s'engager dans cette voie sans en perdre leur âme. 
Les personnes cardiaques, je ne pense pas que ce livre soit fait pour vous.

C'est un coup de cœur mais aussi un questionnement sans limite. 
Et j'avoue que j'hésite très sincèrement à lire le tome deux : dark désire.  Je ne sais si je suis prête pour me lancer dans cette deuxième aventure. Même si je crois que personne n'est préparé à lire un roman avec cette intensité de peur qui augmente à chaque paragraphe.


#Margot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire