jeudi 11 octobre 2018

L'Angleterre hantée de Sylvie Havard


Résumé

Esprit, es-tu là ? Voilà une question couramment posée Outre Manche et à laquelle nombre d'Anglais n'hésitent pas à répondre par l'affirmative.
Les sujets de Sa très Gracieuse Majesté seraient-ils donc plus sensibles que nous au paranormal ?

Voici un guide précieux qui recense les sites les plus hantés d'Angleterre. C'est également l'ouvrage français le plus complet sur la question.
On ne compte plus les spectres hideux, les Dames blanches à l'âme sans repos, les moines vengeurs, les victimes protestantes ou catholiques assassinées sous le règne d'Henri VIII ou celui du terrible Oliver Cromwell, les fantômes de la corsetée époque Victorienne et ses séances de spiritisme.

Apparitions spectrales, portes qui grincent et qui claquent toutes seules, sensations de froid intense, rires invisibles ou sanglots retentissant à travers d'épaisses murailles, ces phénomènes sont courants dans la patrie de Shakespeare.
C'est ce patrimoine fantomatique, cet héritage surnaturel de l'Angleterre, que Sylvie Havart nous invite à explorer.

Par commodité pour ses lecteurs, l'auteur a organisé le livre par régions géographiques. L'ouvrage, très documenté, étayé par des témoignages récents et abondamment illustré, devrait, à n'en pas douter, vous donner des frissons dans le dos.

Pour percer le mystère, il ne tient qu'à vous de surmonter votre peur viscérale des revenants, traverser le Channel et venir affronter, sur le terrain, nos amis spectraux d'Outre Manche !
À moins que vous ne préfériez lire ce livre, confortablement installé dans votre canapé, avec une bonne tasse de thé ?
Auteur : Sylvie Havart
Maison d'édition : Le temps présent
Nombre de pages : 432 pages
Note : 10/10
Mon avis

J’adore l’Angleterre, j’adore les fantômes. Alors ce livre était pour moi une évidence.

Vu que c’est le mois d’Halloween, j’ai décidé de vous concocter quelques chroniques qui vont vous faire trembler et de quoi effrayer vos proches le 31 !
Ce livre se décline comme le livre pour les chasseurs de fantômes. Et il tient ses promesses.

Quelques longueurs, mais il est très bien écrit, très instructif. Pas de place pour le doute dans cet ouvrage néanmoins, car tous les lieux présentés sont soi-disant hantés.

Pourquoi pas ! Entre légendes, rumeurs, visions, objets qui se déplace et faits historiques aussi, on en prends pleins les yeux.

Pour l’exemple, jamais je n’aurais pensé qu’il y avait tant d’histoires effrayantes rattachées à la tour de Londres. Je ne la regarderai plus de la même manière désormais !

On se promène donc en Angleterre, à travers différentes régions, je connaissais certaines légendes, d’autres furent des découvertes. En refermant ce livre je n’avais qu’une envie : prendre un billet et partir, à mon tour, livre en main, sur les traces des fantômes.

Si vous êtes sceptiques, n’achetez pas ce livre, il ne vous plaira pas.
C’est vraiment un itinéraire pour partir à la chasse aux fantômes.
Pour les autres, il va vous inspirer et vous faire changer de vocation… pourquoi pas ?

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire