vendredi 26 octobre 2018

Les pays lointains de Julien Green


Résumé

Ayant quitté un Londres sinistre et après une traversée difficile avec Mrs. Escridge, sa mère ruinée, à seize ans, Elizabeth arrive à Dimwood, riche plantation de Géorgie où un parent, William Hargrove, les recueille. Vont-elles l’une recommencer sa vie et l’autre commencer la sienne dans ce pays inconnu où l’hiver n’existe pas, au milieu des magnolias et des roses ? La plantation heureuse cache, cependant, bien des drames. En 1850, les Etats-Unis n’ont jamais été aussi près d’une rupture entre Sud et Nord. La Sécession est dans l’air. Elizabeth croit que rien n’arrive jamais, lorsque, un soir de bal, elle voit Jonathan. Bien entendu, c’est toujours la personne qui n’est pas pour vous, celle ou celui contre qui on vous met en garde, l’ennemi en somme, qui fait battre votre cœur. L’amour ne connaît aucun interdit.

La vie, autour de la jeune Anglaise dont la beauté blonde fait des ravages, s’organise à Savannah, puis en Virginie chez un ami de la famille, « Oncle » Charlie. Là, c’est le tourbillon des fêtes de la société, et la foule des jeunes cousins et cousines, des amis, des serviteurs des Noirs parmi lesquels Betty, vieille femme maternelle, dévouée de tout son âme, et une énigmatique Galloise, Miss Llewelyn, qui régente la plantation de Dimwood et joue secrètement les entremetteuses pour Elizabeth et Jonathan. Celui-ci a épousé une belle femme riche qui a dans les veines un peu de sang noir. Aussi a-t-elle emmené son jeune époux en Europe, à Vienne, où cela n’a aucune importance pour être « reçue ».

En virginie, dans le domaine de Charlie Jones, Elizabeth répond à l’amour de Ned, le fils encore étudiant de son fastueux tuteur. Mais sans oublier Jonathan. Et elle s’interroge : « Peut-on aimer deux hommes à la fois ? » C’est le destin qui en décidera…

Apparenté à toutes les grandes familles du Sud, ayant passé une partie de sa jeunesse dans son pays lointain, Julien green raconte, dans ce livre plein d’amour et de fureur, l’aventure d’un être de désir, car il s’agit pour Elizabeth de posséder la vérité dans une âme et un corps.
Date de sortie : 12 février 2009
Auteur : Julien Green
Maison d'édition : Éditions Points
Nombre de pages :  1056 pages
Note : 10/10
Mon avis

Je lis ce livre chaque été. Il fait partie de mes préférés. C’est un vrai roman d’amour, de passion, un vrai roman de fille !

 Il se situe dans l’amérique des années 1850, avec ses belles plantations, ses champs de coton… 

On replonge dans le faste des grands bals donnés par les grandes familles du Sud, les crinolines, les ragôts…

On apprend aussi qu’en ces temps là, l’amérique est au bord de la guerre de Sécession. Sur fond de dangers, de précipitations, les passions sont exacerbés.

Elisabeth, fraîchement débarquée de son Angleterre natale avec sa mère suite à des déboires financiers, va découvrir cette famille américaine qu’elle ne connaît pas, et devoir apprendre les us et les coutumes.

Rébellion, nostalgie du pays natal, Elisabeth passe par une palette d’émotions. 

Jeune fille pleine d’espoir et aspirant à rencontrer l’amour, elle va tomber violemment amoureuse de l’homme détesté par sa richissime famille. 

Alors qu’elle sait que rien ne sera simple désormais, elle rencontre ensuite Ned. Peut-on aimer deux hommes à la fois ? Qui épousera t-elle ?

On se laisse porter par la plume de Julien Green. Paysages bien décrits, pas de chichis, de longueur, on se laisse volontiers bercer par l’histoire, par la langueur du sud, par la chaleur. 

On fait corps avec Elisabeth, on la suit dans les méandres et les secrets de cette plantation mystérieuse.

Les personnages sont bien décrits, hauts en couleur, chacun a sa caractéristique, sa complexité.

Bref, ce livre est génial ! Lisez-le !

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire