samedi 20 octobre 2018

Les heures lointaines de Kate Morton

Résumé

Tout commence par une lettre égarée pendant un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire...
Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.
Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.
Date de sortie : 1er juin 2011
Auteur : Kate Morton
Maison d'édition : Presse de la cité
Nombre de pages : 648 pages
Note : 10/10
Mon avis

J’ai découvert un auteur incroyable grâce à ce livre : Kate Morton. 

Elle sait manier les histoires familiales comme personne, nous ramène dans le temps avec brio sans nous embrouiller, les personnages sont attachants et vrais, on n’a aucune envie de les quitter en refermant le livre.

Nous suivons les traces d’une jeune femme, Edie, qui se retrouve chez à squatter le canapé d’un de ses amis après avoir rompu avec son fiancé. 

Un jour qu’elle mange chez ses parents, elle aperçoit sa mère en train de lire une lettre qu’elle vient de recevoir. 

Une lettre qui date de pas mal d’années et qui va la chambouler. Intriguée, Edie va tout faire pour dérouler le fil de l’histoires, déterrer d’anciens secrets qui perturbent encore sa ma mère, Meredith aujourd’hui . 

On découvre donc la vie d’Edie, les souvenirs de Meredith, et la vie de ces trois sœurs étranges qui l’ont recueillie pendant la guerre : Saffy, Percy et l’extraordinaire et imprévisible Juniper avec laquelle Meredith va tisser une profonde amitié. 

Ce livre est époustouflant.

 L’entrée en matière donne le ton : on lit une partie de l’histoire de l’homme de boue, histoire terrifiante et fantastique à la fois, clé de tous les mystères qui entourent les trois sœurs du château.

Ensuite, on découvre les personnages au fur et à mesure, et on apprend à les aimer. 

Au fur et à mesure que la lecture, on découvre les vies de chacun, et on a envie de savoir la suite. 

Les secrets sont de plus en plus lourds, et on espère qu’il y aura une fin heureuse pour chacun des personnages.

Kate Morton nous entraîne dans les affres de la guerre,  dans un château loin de Londres, de la guerre, de ses horreurs, mais qui va les toucher, car le château est le thème central du roman, lieu magique et effrayant, où les murs chantent d’anciens secrets.

Gothique, fantasque, romanesque, vous aimerez vous promener dans ce château hanté par ses fantômes et ses histoires familiales.

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire