vendredi 5 octobre 2018

Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger

Résumé

Andrea, journaliste débutante fraîchement débarquée de province, est engagée comme assistante personnelle de la rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode new-yorkais.
Un job prestigieux que tout le monde lui envie…
Sauf que le rêve se transforme vite en cauchemar…
Andrea se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un univers hostile, peuplé de créatures aux langues fourchues et aux silhouettes acérées.
Une drôle de secte dont les dieux ont pour noms Prada, Armani ou Versace…
Miranda, sa patronne, tyrannique et narcissique, la traite comme bonne à tout faire, corvéable à merci et Andrea se retrouve chargée des « missions » les plus improbables : affréter un jet privé pour expédier le dernier Harry Potter aux enfants de Miranda qui vivent en Europe, localiser LA boutique dont Miranda a oublié le nom, mais où elle a repéré le meuble de ses rêves, faire en sorte que les repas de la diva soient toujours servis à l’exacte température…
Alors que la poudre aux yeux se dissipe, Andrea commence à comprendre que « le job pour lequel des millions de filles seraient prêtes à mourir » pourrait bien la tuer, elle !
Auteur : Lauren Weisberger
Maison d'édition : Pocket
Nombre de pages : 512 pages
Note : 10/10
Mon avis

Un livre que j’adore ! Il est drôle, incisif ! On suit l’histoire d’Andrea, et ses déboires avec le job de rêve qu’elle vient de déccrocher. 
Un boulot de rêve ? 
Pas vraiment. 
Même si des milliards de filles se damneraient pour ce poste, Andrea fait figure de débutante dans le milieu de la mode. 

Elle n’a jamais ouvert le magazine pour lequel elle va travailler, et n’a jamais entendu parler de sa diabolique patronne. 

On la suit dans tout New York, on la voit courir à droite et à gauche pour satisfaire sa patronne, on stresse avec elle à chaque fois que le téléphone sonne et on se met à sourire : quel va être le prochain caprice de Miranda ?

J’ai souri, j’ai ri pendant la lecture de ce roman. Il se lit vite. Une petite déception pour la fin néanmoins, mais vraiment petite ! J’aurais adoré qu’il y ait encore quelques pages. 

C’est un livre pour fille oui, mais il n’est pas niais, ou trop girly non plus. On se met facilement à la place d’Andrea, surtout moi, qui suis étrangère à la mode, aux marques de haute couture ! 

C’est un regard aussi sur notre société actuelle et sur le monde du travail. Je me rappelle des premiers boulots, fatiguants, harassants, où le patron ne respectait ni les horaires ni ses employés.

Un livre qui nous permet aussi de découvrir les coulisses de la mode, et de ses grands magazines !

 Pour l’anecdote, sachez que l’auteur a été l’assistante personnelle d’Ana Wintour, la rédactrice en chef de Vogue.

Je vous conseille également de visionner le film (il est génial) avec l’extraordinaire Meryl Streep. 

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire