mardi 30 octobre 2018

La mémoire des embruns de Karen Viggers

Résumé

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.
Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
Date de sortie : 12 mars 2015
Auteur : Karen Viggers
Maison d'édition : L'escale Éditions
Nombre de pages : 448 pages
Note : 7/10
Mon avis 

Ce livre me tentait. Déjà, par sa couverture. J’ai toujours eu un coup de cœur pour les phrares, et parce que j’en avais entendu des avis positifs. 

Je pensais être transportée, émue, dépaysée.

 Oui et non. La description des paysages est magnifique, parfaite même. 

On s’y croirait réellement, on a l’impression de sentir l’odeur marine et le vent sur le visage.

Touchée par la faiblesse de cette Mary, dame âgée, qui souhaite revenir sur l’île pour y mourir et veut se remémorer les souvenirs de son existence sur ce qu’elle considère comme son île.

Touchée aussi par Tom, par sa souffrance suite à la rupture avec Debbie, et qui tente à son retour de l’Antarctique de mener une vie normale à nouveau.

Mais ! Même si les paysages sont bien décrits, les émotions restent en surface. Je n’ai pas été émue plus que ça, j’attendais mieux.

L’histoire est prometteuse pourtant. 

Tout commence par une lettre qu’un inconnu vient remettre à Mary. Le ton est donné : Mary a un secret.

La lettre ne sera découverte qu’à la fin du livre, mais honnêtement, c’est un secret sans en être un, car on se doute très vite de quoi il peut s’agir.

Si vous aimez les îles battues par les vents, vous aimerez l’ambiance de ce livre tout comme moi.

 On s’imagine réellement les paysages, l’auteur arrive d’une main de maître à mettre le décor en place et à nous y plonger, mais quand à l’histoire en elle-même, ce n’est pas mon truc.

Il me manquait la passion, l’émotion. Dommage. 

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire