samedi 15 mai 2021

Deep & Dark, Sophie S. Pierucci

 Lana Smith est une femme forte et sûre d'elle. Elle a surmonté tellement d'épreuves par le passé qu'aujourd'hui elle se sent prête à tout affronter. Tout sauf Jack ! Ce dernier est dangereusement beau, voire dangereux tout court. Car s'il débarque dans la vie de Lana, c'est qu'il a reçu l'ordre de la tuer. Mais rien ne se passe comme prévu : Jack et Lana se retrouvent tous les deux menacés et doivent fuir ensemble s'ils veulent sauver leur vie. Impossible pour autant de se faire confiance ! Et l'insoutenable attraction entre eux ne va pas faciliter les choses…







Note : 9/10 








Mon avis :


Des le premier chapitre j'ai accroché avec la plume de l'auteur. C'est tout à fait ce genre d'évidence qui vous tombe dessus, vous lisez, et puis vous avancez sans même vraiment en prendre conscience et c'est à ce moment-là que la révélation se fait : l'auteur à su vous emporter dans son univers. Je pourrais me contenter de vous dire que l'on retrouve un texte fluide et agréable à suivre mais ce serait trop peu, en réalité la plume de l'auteur dégage une profondeur, une texture presque palpable pour le lecteur, qui font de l'histoire un moment puissant. C'est une plume forte, qui se pose sans compromis. Et c'est ce qui m'a tout de suite plu.


Étrange aussi comme on se fait une image de l'héroïne un peu fausse simplement parce qu'elle nous décrit une vie qui colle avec les clichés hollywoodiens. Je me suis alors dit que j'allais retrouver une énième bimbo, enfant pourrie gâtée  au caractère exécrable. Mais en fait on comprend bien vite que ce que l'on retrouve vraiment c'est une jeune femme paumée, qui a tout perdue, et on a encore du mal à cerner pourquoi. Et surtout une fille simple, avec beaucoup d'humour et d'autodérision malgré la situation un poil complexe dans laquelle elle se trouve.


Lorsque l'on découvre Lana on ne sait absolument rien d'elle : ni où elle est, ni pourquoi, ni comment : rien nada. Et pourtant on est tout de suite complètement happé par son histoire. On veut savoir, tout découvrir, tout comprendre. Et surtout on s'est déjà attaché à elle. Alors le texte prend une teneur plus sombre, on sent comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de notre héroïne, on avance dans notre lecture avec une sensation de stress omniprésente. On a peur pour l'héroïne et c'est ce qui donne encore plus de puissance à l'histoire.


Lorsque l'on découvre l'autre protagoniste de l'histoire, le contraste est saisissant. Si notre héroïne déborde de sentiments et d'émotions toutes plus en vrac les unes que les autres, lui au contraire est une parfaite page blanche. Il ne ressent rien, ne vit que pour son travail et le joli chèque que va lui rapporter sa nouvelle mission. Mais comme une évidence on comprend bien vite que c'est une façade, il a mis volontairement de côté tous les sentiments qui pourraient le rendre faible, pour ne garder que ce qui lui permet de faire son boulot sans poser de questions.


Le jeu de traque qui s'installe entre les deux personnages m'aura donné des sueurs froides et fait frissonner. Je me suis mise à la place de l'héroïne me sentant comme une petite souris face à ce grand prédateur. La façon qu'il a de jouer avec elle, avec ses réactions, donne un aspect encore plus stressant à l'histoire.


Et puis arrive l'événement qui vient complètement retourner le cours de l'intrigue. Curieux comme je m'étais préparé à de nombreux scénarios mais certainement pas à celui que dessine l'auteur. J'avoue avoir été particulièrement surprise mais dans le bon sens du terme. C'était une découverte surprenante et inédite pour un roman comme celui-ci. Déjà complètement absorbée par l'histoire, ce retournement de situation m'a encore plus convaincue.


On se lance dans un huit clos entre les deux personnages qui vient ajouter à la tension ambiante. L'héroïne est en permanence sur ses gardes et le lecteur finit par ressentir un certain malaise face aux événements. Comme si on épiait les personnages par le trou de la serrure et qu'on ne devrait pas être là.


Il se lance une relation un brin malsaine entre les deux personnages, mais cela donne un peu de piquant et de piment à l'histoire en elle-même. Et puis on est curieux de voir comment cela va réellement se décanter.


C'est une histoire sombre, mais puissante que nous propose l'auteur ici. J'ai passé un excellent moment avec les personnages. Et surtout j'ai dévoré le roman en une journée.


#MisschieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire