lundi 17 mai 2021

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard


   


- Auteur : Clarisse Sabard -

- Editions : Pocket  -

Note : 10/10 -



Résumé :  


Depuis qu'elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l'avenir reste incertain, son passé n'en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d'un visage, d'un prénom, d'un secret... Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet...

" Il ne manque rien au nouveau roman de Clarisse Sabard pour nous tenir en haleine ! " Maxi

" Ce roman est délicat, émouvant, dur par moment mais tellement doux et bienveillant. En un mot, magistral ! " Ladybooks



Mon avis : 


 Lire un roman de Clarisse Sabard, c'est refermer un roman le sourire aux lèvres, avec l'envie folle de profiter de la vie. C'est encore une fois ce que j'ai ressenti une fois ce livre terminé ! 

On navigue entre deux époques. Dans le présent, Jo, une jeune femme, apprend qu'elle a un anévrisme. Elle doit choisir entre se faire opérer ou laisser courir. La jeune femme doute, a peur que l'opération, risquée, laisse des séquelles. Perdue, elle va se réfugier chez son grand père, Victor. Ce dernier a un pendentif assez mystérieux. Il va demander à Jo de lever le voile sur son passé, de chercher d'où il vient. 

Jo va se plonger dans les années trente, et découvrir qui est Victor, qui est cette femme au manteau violet, que représente t-elle pour lui et ce qu'il s'est passé.

On navigue entre passé et présent, on découvre le passé de Victor, sa jeunesse, ses parents, New York pendant la Prohibition. C'est un roman qui nous fait voyager, va de rebondissements en secrets de famille. Un rythme haletant, où la vérité apparaît seulement dans les dernières pages.

C'est apaisant, harmonieux, triste parfois, plein de nostalgie, mais on aime s'y perdre, et découvrir des gens ordinaires avec des expériences hors du commun. Un récit qui fait voyager, qui nous donne envie d'aller sur les traces des personnages. 

J'ai aimé la playlist, qui permet de se plonger réellement dans le roman, et nous plonge dans une certaine époque. 

Un roman qui se savoure comme un bonbon, dans lequel on aime se perdre, découvrir en même temps que le personnage principal les secrets de famille, dont on veut connaître la suite, mais sans vouloir le finir trop vite pour rester un peu dans cette époque, auxprès de ces personnages. 

Pas ennuyeux, une écriture fluide, Clarisse Sabard fait partie de ces auteurs dont on ne lasse pas, dont on achète les romans sans réfléchir, car on sait que l'on va retrouver son univers enchanteur, qui met de bonne humeur. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire