Mon avis :
Ce nouveau tome a une saveur particulière. On découvre l'identité de la mystérieuse auteure des chroniques mondaines qui ont enflammées la bonne société dans les tomes précédents. Si ces derniers se terminent sur un coup de théâtre, ils nous laissent dans le doute : que va t-il se passer ensuite ?
Pas de chroniques sulfureuses dans ces livres, mais le caractère spontané et direct d'Eloïse suffit amplement. Cette dernière a 28 ans. Elle a refusé plusieurs demandes en mariage et commence à accepter le fait de finir vieille fille. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre d'un certain Phillip Crane, qui va l'informer de la mort de sa femme, Marina. Cette dernière est une cousine éloignée d'Eloïse.
Cette mauvaise nouvelle va donner vie à une correspondance qui va durer plus d'un an entre Phillip et Eloïse. Un jour, Phillip propose à Eloïse de venir chez lui pour voir s'ils sont fait l'un pour l'autre. Eloïse va tout quitter sur un coup de tête pour mieux le connaître. Les débuts sont fracassants, et la jeune femme a du mal à retrouver l'homme avec qui elle a échangé des lettres. Arrivera t-elle à accepter Phillip et à le découvrir? Ou doit-elle accepter une vie de célibat ?
Le tome 6 nous dépeint Francesca. Comtesse de Kilmartin, sa vie bascule à la mort de son époux, John. Jeune veuve, elle va porter le deuil pendant 4 ans avant de vouloir trouver un autre mari pour assouvir son plus cher désir : avoir un enfant. Le cousin de John, Michael, est aussi le meilleur ami de Francesca. Libertin invétéré, il multiplie les conquêtes. Pourtant les deux jeunes gens sont proches, se comprennent et se soutiennent. A la mort de John, Michael reprend le titre de son cousin. Mal à l'aise à l'idée de remplacer John, il va laisser Francesca s'occuper du domaine et part en Inde pendant quatre ans. Quatre longues années où il va tenter de se retrouver, de trouver sa place, et ne plus de percevoir comme un autre John.
Michael aime les femmes, mais il a un secret : il est fou amoureux de Francesca depuis longtemps, alors même qu'elle était encore mariée à John. Il va tout faire pour l'oublier et garder son secret bien gardé.
Mais la vie, la destinée, les contretemps pourraient avoir raison de lui et de son amour pour la jeune femme.
Deux tomes haletants, on dévore les pages, et ce pavé nous file entre les doigts avec l'envie d'en savoir plus. J'ai mis du temps à voir qu'il n'y avait plus de chroniques, c'est dire si l'histoire m'a emporté ! Avec l'absence des chroniques, les livres ne perdent pas leurs charmes, au contraire, ils gardent la saveur des anciens tomes.
C'est une lecture rapide, facile, avec le faste de la bonne société, les jolies robes, les conventions, les bonnes manières, et une bonne dose d'humour et d'ironie. Les pages s'enchaînent et nous emmènent jusqu'à la toute fin sans que l'on voit le temps passer. J'ai aimé découvrir Eloïse plus en profondeur. Présente dans les précédents tomes, j'avais aimé son côté mordant, ironique et ses réparties. Je la retrouve comme je me l'imaginais. Pour Francesca, c'est un personnage que je n'ai pas trop repéré auparavant, mais son histoire m'a touché, et j'ai aimé connaître son passé.
Une jolie saga qui n'a pas fini de me surprendre, vivement les prochains tomes ! Et merci à J'ai Lu pour le service presse !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire