samedi 1 mai 2021

Le destin des coeurs perdus tome 5 La malédiction de Castel Dark de JC Staignier

 



- Auteur : JC Staignier -

- Editions : Something Still  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Des plaines anglaises au royaume de France, découvrez le cinquième et dernier tome d’une saga historique envoûtante où les passions rivalisent avec les mystères, les tragédies et les vengeances.

Pour la toute dernière fois, les descendants Kane et Percival vous emmèneront dans un voyage inoubliable à leurs côtés. Au cœur de cette époque médiévale cruelle et sanguinaire, l’amour trouvera-t-il enfin son chemin ?



Mon avis : 


Déjà, pour commencer, j'aimerais saluer cette incroyable saga, car l'auteur tire sa révérence avec ce dernier tome. Bien que curieuse, j'ai pris le temps de le lire pour le faire durer le plus longtemps possible, et rester auprès de ces personnages hauts en couleurs !

Comme chaque tome, la couverture de ce dernier ne déroge pas à la règle, elle est sublime ! Une jolie jeune femme dans une belle robe, à demi tournée comme pour un adieu, avec un sourire mutin sur le visage. Et derrière, ces arches gothiques et médiévales pour nous ancrer et nous montrer que ce roman en a tout l'univers.

Ce dernier tome commence par la machiavélique Auriane. Prête à tout pour assouvir ses plus vils désirs, elle n'hésite pas à mentir, briser des ménages pour son bien-être personnel. Profondément égoïste, elle sème chaos et cadavres sur son passage sans aucun remord.

On retrouve aussi Jane et Aelis, qui rendent visite à Aude, et peuvent ainsi rencontrer son mari, Florimont. C'est aussi l'occasion de retrouver la demeure familiale, éclaboussée par les drames et le sang. 

Sans spoiler, (compliqué !) il est question de suivre les personnages que l'on pouvait considérer comme secondaire, de suivre leur cheminement, leurs aspirations et leur possible devenir. Il va être le temps de faire quelques adieux également, c'est triste, mais nécessaire, pour permettre à la nouvelle génération et à la suivante de se faire une place dans l'histoire. 

Aucune relâche dans ce dernier roman, même si c'est le dernier d'une saga, JC Staignier nous emporte à nouveau, nous faisant oublier qu'il s'agit d'une fin. Les rebondissements, l'ironie, le ton mordant, la sensualité sont maniés avec brio, nous faisant passer du rire aux larmes. Non-dits, complots, romances, amours avortés, tous les ingrédients sont là pour une histoire hors norme et originale. 

L'écriture et fluide et très compréhensible. Pour ceux qui n'oseraient pas par peur d'un vocabulaire trop moyenâgeux, rassurez-vous, c'est très lisible, et il y a un lexique, mais je n'ai jamais eu besoin d'aller le consulter. Lisez-le, et vous serez séduits, comme je l'ai été dès les premières pages. 

J'aime toujours la répartie d'Aelis, d'Isolde aussi, et j'ai beaucoup ri quand cette dernière tente de défier son mari sur leurs ébats. Les personnages vont me manquer, ils sont le sel et le rythme de cette saga. A part Auriane, bien sûr, celle-ci j'ai eu envie d'aller lui donner des claques souvent, mais pour le reste, un énorme merci à JC Staignier de m'avoir fait connaître son écriture, son imaginaire. Si je pensais avoir tout lu en romans médiévaux quite à être blasée, la saga du destin des coeurs perdus a su me faire changer d'avis et me conquérir. 

Je n'aime pas envie de finir cette chronique, qui va clôturer cette fois-ci la fin de cette saga, mais je n'ai pas le choix. Merci, merci, merci à l'auteur, de m'avoir fait passer de si bons moments de lecture, pour ce service presse, et à très vite, pour d'autres histoires !


 
 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire