samedi 22 mai 2021

Les filles de Roanoke de Amy Engel




 - Auteur : Amy Engel -

- Editions : J'ai Lu  -

Note : 10/10 -



Résumé :  


Après le suicide de sa mère, Lane, 16 ans, est confiée à la garde de grands-parents dont elle ignorait l'existence. À son arrivée au domaine des Roanoke sous la chaleur étouffante du Kansas, au milieu des champs de blés, elle est à la fois fascinée et troublée. Car il plane sur le royaume des Roanoke une atmosphère morbide : toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Quand la cousine de Lane disparaît dix ans plus tard, la jeune femme se lance à sa recherche, sans se douter un seul instant qu'elle va déterrer le plus terrible des secrets de famille. Dans ce roman d'une noirceur magistrale, Amy Engel distille avec talent le poison des non-dits.



Mon avis : 



Lane doit aller vivre chez ses grands-parents, dans le Kansas à la mort de sa mère. C'est la première fois qu'elle va rencontrer ses grands-parents maternels, ainsi que sa cousine, Allegra. Elle va apprendre les fins tragiques de toutes les filles de la famille, et comprendre qu'à Roanoke, la maison a ses propres règles. Plus tard, Allegra disparaît, et Lane va tenter de percer le mystère de la disparition de sa cousine, et déterrer les secrets de Roanoke.

J'ai adoré ce roman, que j'ai presque lu d'une traite. Si Roanoke promet d'être un endroit enchanteur, sous la surface couve le drame. Lane est catapultée dans cet univers, et très vite, elle va s'habituer à dépenser sans compter, à l'instar de sa cousine, qui n'en fait qu'à sa tête ou presque. Les grands parents sont laxistes, très aimants, mais leur manière d'être est malsaine, et apporte une certaine lourdeur au récit. 

Etre une fille de Roanoke est un fardeau, et Lane va l'apprendre à ses dépens. Lane est un personnage qui m'a souvent agacée. Elle aime détruire, faire du mal aux autres, mais petit à petit, on arrive à la cerner et à comprendre ses attitudes. 
L'histoire navigue entre passé et présent, et souvent le franc-parler du personnage m'a paru trop brutal dans les premières pages, et m'a un peu perdu. Puis l'histoire nous emporte, et on découvre ce qui se cache derrière Roanoke. 

L'écriture est fluide, simple, alors que l'histoire est très noire, malsaine souvent. C'est direct, sans fioritures, et si les secrets sont bien camouflés, Lane ne va pas hésiter à enfoncer des portes ouvertes pour faire entendre la vérité sur les filles de Roanoke. 

Sa quête pour retrouver Allegra, et comprendre pourquoi elle s'est enfuie, va lui permettre de connaître sa mère, ses tantes, et de mieux se connaître elle-même et d'évoluer ensuite. 

Sous la noirceur, le récit est captivant. C'est horrible, mais on veut savoir ce qu'il se passe, et comment tout ceci peut se terminer. J'ai été tenue en haleine tout au long du roman, et ce dernier m'a fortement marqué. J'ai adoré le fait que l'écriture soit simple, directe, sur une thématique que l'on cache souvent, que l'on ose pas montrer au grand jour, c'est magistral. 

L'ambiance se met en place très vite, les souvenirs remontent, et distillent des points importants de l'histoire, qui ont des répercutions sur le présent. Un roman sublime, triste, mais authentique. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire