lundi 17 mai 2021

Valérie Perrin, Trois




  - Auteur : Valérie Perrin -

- Editions : Albin Michel  -

Note : 8/10 -



Résumé :  


« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.


Mon avis : 

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman, je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux. Puis j'ai lu aussi des mauvaises critiques. Mais malgré tout, le résumé me tentait, alors j'ai sauté le pas. Je n'ai jamais lu les autres romans de l'auteur, donc son écriture était une découverte pour moi. Puis je ne vais pas vous mentir, ce qui m'a aussi poussé à l'acheter, ce sont les nombreux clins d'oeil au groupe Indochine, dont je suis fan.

Bref, je commence à lire, et l'écriture m'a un peu déstabilisée. Pourtant, ça n'a duré qu'un instant, car l'histoire m'a vite embarqué. Dans ce roman, il est question de trois amis, Nina, Etienne et Adrien. Ils se rencontrent à l'école, et deviennent vite inséparables. Ils promettent de ne jamais se quitter, d'être toujours là l'un pour l'autre. Un jour, une voiture est retrouvée au fond du lac de la commune où ils ont grandi. Existe t-il un lien entre ces trois-là et cette macabre découverte ? 

On s'attache vite aux personnages. Très honnêtement, je n'ai pas été surprise par l'histoire, qui reste assez simple, et dont la fin se devine facilement. Pour ma part, il me restait un peu plus de 300 pages à lire quand j'ai compris. Mais malgré ça, je ne me suis pas ennuyée. Les personnages, leurs histoires, leurs amitiés sont extraordinaires. 

Si la plume de l'auteur a pu me déstabiliser au départ, elle m'a vite emmenée. Les phrases sont courtes, un peu moroses, poétiques, et pourtant, elles vont parfaitement à l'histoire qui se déroule dans les pages. 

L'auteur m'a donné envie de connaître ces trois amis, d'espérer qu'ils existent bien quelque part. Il y a de l'émotion, de l'humanité, de la cruauté, de l'amour, et l'auteur manie l'humain avec talent. Les dialogues sont cohérents, et l'histoire n'est pas ennuyeuse. 

J'ai envie de découvrir les autres livres de Valérie Perrin, car pour être franche, je ne m'attendais pas à une plume comme celle-ci. J'imaginais quelque chose de plus simple, et j'ai aimé ce côté tranchant, torturé. Comme je l'ai dit plus haut, c'est le seul roman que j'ai lu d'elle, donc à voir si le style est le même dans les autres livres. 

C'est une jolie découverte pour moi, un livre que j'ai dévoré, je l'ai fini en deux jours ! Quand j'avale les pages, ça ne veut dire qu'une chose : que je suis conquise ! Les bonds dans le passé, les ponts qui rejoignent le présent, tout est manié avec brio. On aime les personnages, leurs secrets, ce sont eux qui mènent la danse et donne le rythme à l'histoire. 
 
 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire